- Recettes salées, - Recettes sucrées, La fourchette verte

Aquafaba, vous avez dit aquafaba ?…

Pour la semaine du développement durable, j’ai eu l’occasion d’animer un atelier de cuisine vegan. Pour cet atelier, j’ai décidé de présenter des recettes à base d’aquafaba.

L’aquafaba (aqua= eau, faba = haricot)  n’est rien de plus que le jus de cuisson de légumineuses et plus particulièrement de pois chiches. Attention certains jus de légumineuses sont apparemment toxiques, ce qui n’est pas le cas du jus de pois chiche. Il a également l’avantage d’avoir un gout et une couleur neutre. Afin d’avoir une produit de qualité, il est préférable d’utiliser le jus d’un bocal en verre et bio, plutôt qu’une simple conserve.

Mais à quoi peut bien servir cet aquafaba ? L’intérêt de ce produit est sa composition. Il est composé certes d’eau, mais surtout de protéines, de fibre, de sucre. Il est en cela l’équivalent du blanc d’oeuf et peut donc être monter lui aussi en neige.

Informations complémentaires pratiques :

  • Il faut 3 càs d’aquafaba pour remplacer un oeuf complet.
  • Il faut 2 càs d’aquafaba pour remplacer un blanc d’oeuf
  • Il peut être stocker au réfrigérateur de 2 à 10 jours et peut être aussi congeler.

Le premier essai d’utilisation de l’aquafaba a été tenté en 2014 par Joel Roessel, bloggeur végétalien. Mais c’est en 2015 que la technique s’est répandue comme une trainée de poudre sur le net avec la publication de la recette de la mousse au chocolat.

Après avoir testé l’aquafaba, vous ne jetterez plus l’eau de cuisson ou de vos bocaux de pois chiche sans y réfléchir à deux fois !

Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai choisi ce thème de l’aquafaba pour la semaine du développement durable ^^ Voici les recettes que j’ai présenté en dégustation lors de cet atelier :

  • des meringues
  • un gâteau framboise / chantilly coco sur génoise
  • une mousse au chocolat

Avec les pois chiches récupérés, j’ai proposé un houmous que je vous présentais ici même dans
ce précédent article.

J’avoue que je ne pensais pas remporter un grand succès avec cet atelier et pourtant il a attiré son lot de curieux qui n’ont pas hésité à jouer le jeu de la dégustation.  Une belle expérience au final 🙂

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :