- Recettes salées, La fourchette verte

Légumineuses : le pois chiche

Il n’est pas si difficile de remplacer la viande dans notre alimentation. Il suffit de la remplacer par des légumineuses. Elles sont un véritable atout santé : source d’énergie qui favorise le confort digestif, réduit les risques de surproids (faible indice glycémique), réduit le taux de mauvais cholestérol sanguin et donc les risques de problèmes cardiovasculaires. Certaines sources d’information indiquent également que remplacer la viandes par des légumineuses réduirait les risques de certains cancers. Mais je ne suis pas suffisamment spécialisée dans ce domaine pour confirmer ou infirmer.
Pour en revenir aux légumineuses, parlons du pois chiche.
Le pois chiche est une source (d’excellente à bonne) de minéraux et devitamines suivants : Cuivre, phosphore, fer, zinc, magnésium, potassium, sélénium. Vitamine B9 (acide folique), B1, B2, B6.

On peut le préparer de différentes façons. Tout le monde connait le pois chiche en forme de grains, mais on peut également le trouver sous forme de farine, de flocons, d’éclats. L’avantage de la farine, des flocons et des éclats est de ne pas avoir à les faire tremper plusieurs heures avant utilisation.

J’ai testé dernièrement les éclats que je ne connaissais pas.Après 20 minutes de cuisson :

On rajoute à cela de la semoule complète et une petite ratatouille maison et on obtient un assiette complète et totalement végétale… Miam !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :